26 juin 2009

1.1

CLIMATS DES REGIONS TROPICALES
TROPICAL AREAS RAINFALL PATTERNS

(EN CONSTRUCTION - IN CONSTRUCTION)

Copie_de_Misc_SP1



CENTRAL AFRICA (West)
Libreville, GABON - Yaounde, CAMEROON

Les pays d'afrique centrale de l'ouest sont marqués par une saison des pluies qui s'étale d'Octobre à Mai. La Gabon situé sur la cote Atlantique connait des précipitation plus abondantes que le Congo. ce dernier connait d'ailleurs de véritables mois "secs" de Juin à Septembre avec des taux d'humidité relative qui peuvent descendre jusqu'à 50 ou 60%. Le Gabons lui connait une humidité relative constante de 85% toute l'année.

Western Central Africa know a rainseason from October to May. Gabon that is located on the atlantic coast have more important rains tahn Congo.

GABON___Libreville yaounde

Boophis_andreoni__3_



CENTRAL AFRICA (East)
Antananarivo, MADAGASCAR - Mombasa, KENYA

Quoique sur les mêmes latitudes que le Gabon et le Congo plus à l'ouest, l'Afrique de l'Est connait une saison des pluies beaucoup plus courte mais peut être plus intense. Les climats vers l'ouest de l'OUganda sont fortement influencés par les montagnes : le massif du Ruwenzori en Uganda connait par exemple près de 350 jours de pluies par an. Sur la cote, le climat est plus prévisible mais il faudra compter avce les fortes pluies d'Avril à Juin. Sur les facades directement orientées vers la mer la saison des pluies est là aussi très courte mais très intense. Madagascar connait par ailleurs le passage de nombreux cyclones assez dévastateurs sur ses cotes orientales de Décembre à Mars.

934b755f_395b_40b2_9e39_46a00434a6e5 mombasa_keny

Dendroaspis
         Dendroaspis auguticeps
, Green Mamba, BioKen Snake Farm, Kenya



CENTRAL AMERICA
San Jose, COSTA RICA - Cristobal, PANAMA

L'amérique centrale ne connait qu'une petite saison sèche qui s'étend souvent de Janvier à Avril; le reste de l'année, la pluviométrie est très importante pouvant même atteindre jusqu'à 8.000 millimètres de pluies par an dans la Réserve de Rara Avis au Costa Rica. Les territoires du Sud de la l'isthme ( Panama et Costa Rica ) recoivent directement les pluies du Pacifique et de l'Atlantique sur leur etroite bande de terre qui n'exède pas 100 à 150 kilomètres dans leur plus grande largeur.

Central America usually holds one short dry season from January to April. Rest of the year is rain season and rainfall can be very important even exceeding some 30 or 35 inches of rain for example in Rara Avis, Central Costa Rica. Territories south of the Isthm ( Panama and Costa Rica ) directly receive rains from both Pacific and Atlantic's oceans on a land no larger than 100 miles.

san_jose_costa_rica cristobal_panama

Landscape_Monteverde__20_
                                                             Monteverde, Costa Rica



SOUTH AMERICA (North)
Cayenne, GUYANA - Manaus, BRAZIL

La partie nord de l'Amérique du Sud est située aux mêmes latitudes que l'Afrique centrale et connait une saison des pluies similaire soit d'Octobre à Mai. Elle peut en revanche durer plus longtemps et connaitre des plus grandes disparités entre les régions du fait du relief plus important ici.

GUYANE___Cayenne BRAZIL___Manaus

image1
                                       Ophistocomus hoazin, Hoatzins, Yasuni, Ecuador


SOUTH AMERICA (West)
Bogota, COLOMBIA - Quito, ECUADOR

Le climat dans cette partie de l'Amérique du Sud doit être considére comme l'un de plus complexe sur le continent ; les equatoriens se plaisent souvent à dire que leur pays connait les quatre saisons en une seule journée. Les trois chaines montagneuses de Colombie donnent au pays des micro climats très particuliers et on en équateur, on passe de la puna de 5000 mètres d'altitude à l'Amazonie en moins de 50 kilomètres.

Climate in this part of South America can be considered as one of the most complex on the entire continent. Ecuadorians usually say their country can experience the four seasons in a single day. The three mountain chains in Colombia gives to the country some micro climates and in Ecuadr you can travel 15,000 feet high paramo to lowland Amzonia in less than 30 miles.

COLOMBIA___Bogota ECUADOR___Quito

EQC087
                             Lagothrix lagotricha, Humboldt Woolly Monkey, Ecuador


SOUTH AMERICA (East)
Rio de Janiero, BRAZIL,

BRAZIL___Rio_de_Janeiro


SOUTH EAST ASIA (West)
Singapore, SINGAPORE - Jakarta, INDONESIA

Le régime des pluies en Asie du Sud-Est est marqué par deux principales moussons

SINGAPORE jak

Aphaniotus_fusca_A
                                             Aphaniotus fusca, Earless agamid, Singapore


AUSTRALASIA
Port Moresby (PAPUA NEW GUINEA) - Townsville (QUEENSLAND AUSTRALIA)

Certaines parties du monde ont un relief si marqué qu'il parait bien difficile de déterminer un régime de pluies. Si le le nord de l'Australie possède une saison des pluies bien marquée de décembre à Mars, il n'en est pas de même pour la Papouasie Nouvelle Guinée : le relief est si marqué ( un des seuls glaciers equatoriaux de la planète avec des pics culminants à plus de 5000 mètres ) qu'on ne peut déterminer une saison sèche et une saison humide de manière uniforme sur ce territoire.

e40e7f0e_f5a2_4ccf_8135_ca65eb1f19c9 82e661bb_5a08_4b73_9622_e7834588ee59

xxx
                                                      Reunion Island, Ile de la Réunion, France


Posté par GUBLIN à 12:05 - Permalien [#]